Comment sont versés les dividendes des SCPI ?

Benoît Fruchard 27 novembre 2020

Avant d’investir, nous vous conseillons de savoir comment fonctionne le versement des dividendes ainsi que le délai de jouissance.

Le délai de jouissance

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il faut un certain temps avant de pouvoir toucher des dividendes. Ce peut être différent pour chaque SCPI. Cela correspond au temps nécessaire pour investir l’argent que vous avez investi, c’est à dire pour permettre à la SCPI de trouver de nouveaux biens. Il prend en compte la recherche d’immeubles, l’étude des dossiers, la transaction et la mise en location si l’immeuble n’est pas déjà loué. Ce processus prend en moyenne 5 mois, ce qui explique les délais de jouissance pratiqués sur le marché. La mise en place d’un délai de jouissance permet de ne pas diluer la rentabilité et de protéger les anciens associés.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur le délai de jouissance lorsque vous souhaitez acquérir une SCPI. Cependant, ce délai de jouissance ne remet pas en cause votre acquisition, dès que vous avez acheté les parts, vous en êtes bien le propriétaire. Vous retrouverez cette information dans la documentation que vous fournira la société de gestion : soit dans les bulletins trimestriels / semestriels d’information, soit sur la note d’information.

Le versement des dividendes

Les SCPI fonctionnent comme des locations classiques. Cela signifie que si vous cherchez à compléter votre revenu, c’est une bonne solution. En général, les versements des dividendes se font tous les semestres mais certaines SCPI proposent des versements tous les mois.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.